Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sergemedot.over-blog.org
  • Le blog de sergemedot.over-blog.org
  • : ce blog est dédié aux musiciens (artistes en général) et mélomanes passionnés par le chant choral, d'orgue, de piano, de musique classique et de musique en général, d'art et de culture sous toutes ses formes... Rencontres, interviews, débats avec des musiciens de tous genres, des solistes, des organistes, des chefs d'orchestre, et des compositeurs. Egalement, des photos personnelles, reportages de voyages, villes et lieux remarquables, notamment pour leur architecture...
  • Contact

Rechercher

Archives

Biographies D'artistes

/ / /

file062

 

 

LE PLUS PETIT GRAND ORGUE DU MONDE

 

Lorsqu’on aime la musique et jouer de l’orgue en particulier, qu’on n’a pas accès à un instrument dans une église ou un conservatoire, qu’on n’a pas l’espace pour mettre un orgue à tuyaux chez soi, et au mieux qu’on doive se contenter d’un orgue numérique avec plus ou moins de possibilités sonores, qu’on est une petite église ou chapelle, avec peu d’espace et de moyens financiers (comparé à une grande église ou une cathédrale), ou lorsqu’on doit jouer pour un concert dans un lieu sans orgue, peut-être avec un orchestre ou un chœur où il faudra donc une certaine ampleur, QU’EST-CE QU’ON FAIT ??

 

Denys Delporte a inventé la solution : mélomane avant tout, homme de culture et de goût, amoureux du travail bien fait, harmoniste, membre d’une dynastie de facteurs d’orgues, artisan et compagnon dans l’entreprise familiale et historique de manufacture d’orgues (Delmotte à Tournai), bref, il a inventé le Grand Jeu qui répond à toutes ces problématiques.

 

Denys Delporte, qui a travaillé sur un grand nombre d’instruments de tous types et toutes tailles, avec un grand nombre d’organistes, professionnels et amateurs, connaît bien les besoins de cette activité : ils ont tous les mêmes besoins, les mêmes contraintes et souffrent des mêmes manques.

 

Pour les professionnels, il fait froid 6 mois par an dans les églises, alors qu’il faut y travailler des heures ; pour les amateurs, sans accès à un orgue authentique, ils auront au mieux un son numérique, malgré tout artificiel et sans relief, avec, au bout du compte une frustration croissante.

 

Le Grand jeu répond à ces exigences : c’est “le complément vivant” de l’orgue numérique, son “supplément d’âme musicale”.

Exigence de spécialiste ? NON, justement pas : deux des grandes qualités du Grand jeu, sont : son faible encombrement et sa grande mobilité.

 

Adaptabilité, également : LA qualité première du Grand Jeu, c’est sa compatibilité avec tous les instruments à clavier du monde entier grâce à sa connexion MIDI, présente sur tous les claviers électroniques actuels.

 

Pour un musicien et un mélomane, jouer ou écouter le Grand Jeu, c’est retrouver l’authenticité du son, et pour les auditeurs, c’est comme passer de la 2D à la 3D !!!

Ce n’est pas un hasard si l’ensemble du langage de la facture d’orgue qui se rapporte aux tuyaux se rapporte à l’humain, au souffle… à la VIE, et c’est précisément le centre d’intérêt de Denys Delporte, son inventeur.

 

 

 

Contact : info@denysdelorgue.be www.denysdelorgue.be

http://denysdelporte.grand-jeu.over-blog.org

 

Projet réalisé avec le soutien de "La Région Wallonne" et l’accompagnement particulièrement efficace de "La Maison de l’Entreprise"

 

Partager cette page

Repost 0
Published by