Né en Belgique en 1980, Etienne Walhain est l’organiste-titulaire des grandes Orgues Ducroquet de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai (B).
Il a été formé dans plusieurs établissements. Tout d’abord le Conservatoire Royal de musique de Mons où il a obtenu plusieurs Premiers Prix : Harmonie, musique de Chambre, Analyse musicale et Orgue, ainsi que le Premier Prix d’orgue du Conservatoire de Cambrai (F).
Il a ensuite étudié avec Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon, récompensé également par le Premier Prix de perfectionnement avec la plus grande distinction et félicitations du Jury.
Il a en outre remporté le Premier Prix d’organiste-concertiste dans la classe d’orgue de Jean-Jacques Kasel au Conservatoire Supérieur de musique de Luxembourg.
Depuis de nombreuses années, Etienne Walhain travaille avec Maître Jean Guillou.
Sa pensée musicale repose sur une dialectique de fusion entre l’orgue et le monde théâtral. En effet, chaque « personnage » musical est traduit par un leitmotiv scénique.
L’orgue-orchestre est donc une ressource infinie de caractères et d’atmosphères tant sibyllins qu’euphoriques, tant candides qu’inquiétants, le tout dans le seul dessein de clarté, de mise en situation théâtrale et orchestrale.
Actuellement Etienne Walhain poursuit une carrière de concertiste qui l’amène à jouer fréquemment en soliste en Belgique, France, Allemagne, Italie, Grand-Duché de Luxembourg, …
En 2005 il fut invité pour sa première tournée de concerts aux Etats-Unis (New-York, Boston et Philadelphie) et est invité en 2006 pour une deuxième tournée en Californie et en Virginie. Sur l’invitation de Jean Guillou il a donné un récital lors du Festival International d’orgue de Saint Eustache à Paris.
Site de l’artiste : www.etiennewalhain.com